photo Exposition - Quotidien - Emanata - Les Temps Changent...

Exposition - Quotidien - Emanata - Les Temps Changent...

Exposition, Vie associative, Dessin - Collage

Nancy 54000

Du 20/09/2025 au 21/11/2025

Projet de l’association "Plus vite" coproduite par le Centre national des arts plastiques et l'Association de Développement et de Recherches sur les Artothèques. Cette exposition rassemble 36 œuvres d’artistes confirmés, mais aussi de plus jeunes artistes. Ces œuvres témoignent toutes de la singularité de la création contemporaine. Elles sont le reflet des esthétiques actuelles qui traduisent une diversité de regards et d’interprétations de la société et du monde qui nous entourent. La commande Quotidien a proposé à des plasticiens de toutes générations de porter un regard à la fois analytique et poétique sur le monde contemporain et sur ses réalités immédiates. Emanata souligne les liens qu’entretient la bande dessinée avec les arts visuels dans la création contemporaine. Les artistes retenus affirment tous leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique. Pour la commande Les temps changent…, les artistes étaient invités à répondre aux questions suivantes : quelle est leur vision du présent ? De quoi celle-ci s’inspire-t-elle ? Comment détermine-t-elle leur représentation de l’avenir ?

photo Spectacle - Je suis la bête

Spectacle - Je suis la bête

Spectacle

Nancy 54000

Du 08/04/2026 au 10/04/2026

Après avoir été arrachée à la forêt où elle a été recueillie et élevée par un animal sauvage, Méline, une fillette, est capturée et forcée de se réadapter au monde civilisé. Avec Je suis la bête, Anne Sibran compose une langue hybride d’une très grande force poétique à laquelle Julie Delille donne corps, faisant vivre la forêt, jouant sur les clairs-obscurs dans une mise en scène à couper le souffle. À la lisière entre le monde des bêtes et celui des hommes, le personnage de Méline nous montre ce que l’on ne saurait voir : les fracas de la société humaine et la beauté du silence. Entre réel et imaginaire, l’enfant nous prend par la main et nous entraîne dans un troublant voyage hors du temps, comme dans un rêve.

photo EXPOSITION SIMON HITZIGER - CONFITURE ET CONFETTIS

EXPOSITION SIMON HITZIGER - CONFITURE ET CONFETTIS

Sculpture, Dessin - Collage, Exposition

Villers-lès-Nancy 54600

Du 19/05/2021 au 13/06/2021

Peintre figuratif, artiste multiformes, Simon Hitziger est né en 1980 à Wissembourg dans le Bas-Rhin. Diplômé de l'Ecole nationale supérieure d'Art de Nancy en 2006, il vit et travaille dans la cité ducale. Il a participé à de nombreuses expositions à travers l'Europe (France, Allemagne, Luxembourg, Belgique, Grèce, Espagne, Pays- Bas…) Rapidement, il a eu l'envie d'étendre ses moyens d'expression en explorant différentes formes de créations. Il a toujours croisé les disciplines artistiques et se complaît dans la multiplicité des supports et des médiums (Peinture, dessin, sculpture, installation, son et vidéo). Son oeuvre est empreinte de ses souvenirs d'enfance, notamment au travers du thème de la forêt. Une forêt faite de mystères, de couleurs exubérantes : si l'on s'y perd, on rencontrera peut-être tout un monde imaginaire et parfois inquiétant... Entrée libre.

photo CONCERT NUITS TRANSFIGURÉES

CONCERT NUITS TRANSFIGURÉES

Nancy 54000

Le 25/02/2022

Trois compositeurs européens au tournant du 20e siècle. Trois œuvres qui déploient, chacune à leur manière, les mystères et les secrets de la nuit, empire magique du rêve, de l’imaginaire et des sens éveillés à une réalité sublimée par les ombres, royaume des mots d’amour murmurés, mais aussi porte de l’inconscient et de ses pulsions ambivalentes et sauvages. Vienne, 1899, transfiguration des sentiments : Schönberg met en musique deux amants traversant une épreuve qui pourrait les détruire, et que l’aile protectrice de la nuit va transformer en un amour plus fort et plus noble. Andalousie, 1915, transfiguration des sens : dans les jardins de Grenade et de Cordoue, l’air brulé a cuit cyprès, myrtes, amaranthes, et bougainvillées. La fraîcheur de la nuit libère en un instant toutes les odeurs que les rayons du soleil ont retenues et concentrées tout le jour. La vie reprend peu à peu dans une ivresse de parfums, instant magique que De Falla saisit en musique. Paris, 1900, transfiguration des arts : sur le pont du même nom, peut-être Debussy, jeune compositeur, a-t-il regardé passer les nuages du soir en rêvant d’une musique qui transforme le son en vision et repeint le monde[...]

photo NUITS TRANSFIGUREES

NUITS TRANSFIGUREES

Cinéma

NANCY 54000

Du 24/02/2022 à 19:30 au 25/02/2022 à 20:30

Trois compositeurs européens au tournant du 20e siècle. Trois œuvres qui déploient, chacune à leur manière, les mystères et les secrets de la nuit, empire magique du rêve, de l'imaginaire et des sens éveillés à une réalité sublimée par les ombres, royaume des mots d'amour murmurés, mais aussi porte de l'inconscient et de ses pulsions ambivalentes et sauvages. Vienne, 1899, transfiguration des sentiments : Schönberg met en musique deux amants traversant une épreuve qui pourrait les détruire, et que l'aile protectrice de la nuit va transformer en un amour plus fort et plus noble. Andalousie, 1915, transfiguration des sens : dans les jardins de Grenade et de Cordoue, l'air brulé a cuit cyprès, myrtes, amaranthes, et bougainvillées. La fraîcheur de la nuit libère en un instant toutes les odeurs que les rayons du soleil ont retenues et concentrées tout le jour. La vie reprend peu à peu dans une ivresse de parfums, instant magique que De Falla saisit en musique. Paris, 1900, transfiguration des arts : sur le pont du même nom, peut-être Debussy, jeune compositeur, a-t-il regardé passer les nuages du soir en rêvant d'une musique qui transforme le son en vision et repeint le monde[...]